Login

Twitter

Avec ces 300 millions d’utilisateurs, Twitter est l’un des réseaux sociaux le plus utilisés du moment. Le principe est simple : partager l’information le plus rapidement possible à l’aide de messages composés de 140 caractères maximum. Avant d’essayer d’apprivoiser cet oiseau, il est bon de connaître son vocabulaire spécifique, voici donc un lexique pour mieux comprendre le langage dont se sert la twittosphère :

  • Tweet : Le tweet est le message court via lequel l’information circule sur le réseau, limité à 140 caractères, et pouvant depuis peu comporter des images, gifs et vidéos (d’où le verbe tweeter).
  • Timeline (Fil d’actualité) : Le fil d’actualité est la page principale de Twitter, c’est ici que s’affichent les messages des comptes que vous suivez (voir mot suivant).
  • To follow (Suivre) : Suivre quelqu’un, c’est s’abonner à son compte, autrement dit voir tous les tweets de cette personne sur son fil d’actualité.
  • Following (Abonnements) : Le nombre de personnes / comptes que suit l’utilisateur.
  • Followers (Abonnés) : Le nombre de personnes / comptes qui suivent l’utilisateur.
  • Retweet / RT : Le retweet permet de partager un tweet qui n’est pas le sien (ou bien de faire remonter un ancien tweet) avec ses abonnés.
  • DM / Direct Message (Message Privé) : Un message qui contrairement aux tweets n’est pas public, pouvant s’envoyer à une seule personne (que vous suivez et qui vous suit en retour) ou à un groupe choisi.
  • @ : L’arobase est utilisé avant le pseudo d’un utilisateur afin que celui-ci reçoive immédiatement une notification lors de la publication du tweet. Cela permet d’adresser des tweets à des utilisateurs spécifiques tout en restant visible par le reste de vos abonnés.
  • # / Hashtag : Le hashtag est le symbole le plus utilisé de Twitter. Son but est de ”catégoriser” votre tweet en lui donnant un ou plusieurs mots-clés.

Une fois votre inscription terminée, vous pouvez commencer à suivre d’autres personnes (amis, familles, célébrités, marques, etc…). Pour suivre un compte, la démarche est simple. Il suffit de se rendre sur la page du compte en question (via une recherche ou dans les suggestions) et de cliquer sur le bouton ”Suivre” (ou ”Follow”). Vous pouvez maintenant voir s’afficher tous leurs tweets sur votre fil d’actualité.

Trois onglets sont mis à votre disposition, Accueil, Notifications, et Messages. Le premier est votre fil d’actualité. Vous recevez une notification à chaque fois que quelqu’un ajoute un de vos tweets dans ses favoris, vous retweet, vous suit, vous répond, ou vous adresse un tweet. Enfin, les messages (DM) sont la liste des différentes conversations privées que vous avez (Le 11 juin 2015, Twitter a introduit la possibilité d’envoyer des « messages directs » de plus de 140 caractères).

Il vous faut maintenant apprendre à tweeter. Pour poster un tweet, que ce soit depuis votre ordinateur ou l’application officielle, il suffit d’écrire ce que vous voulez dans la barre en haut (ou en bas pour les applications) de l’écran (celle où est inscrit ”Quoi de neuf ?”) en 140 caractères ou moins. Utilisez les hashtags (mais pas trop), adressez des tweets à des personnes, postez des photos, bref amusez vous et profitez !

Twitter est un réseau social dont la rapidité et son vaste réseau d’utilisateurs en font un choix privilégié par de nombreuses personnes et sociétés. Il permet, par exemple, aux fans d’avoir plus de contacts avec leurs célébrités préférées ou aux sites internets d’informer des mises à jours, lui donnant ainsi sa réputation de réseau de communication aussi bien que de réseau d’information.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker